Société

Foncier rural, une nouvelle structure pour renforcer la sécurisation du secteur

Mis à jour le 14 février 2025
Publié le 14/02/2025 à 11:35 , , , ,

L’exécutif ivoirien annonce la création d’une nouvelle structure pour le renforcement des opérations du foncier rural. La réforme a été annoncée le mercredi 12 février 2025 en conseil des ministres.

 

Il y a du nouveau dans le foncier rural en Côte d’Ivoire. En conseil des ministres du mercredi 12 février 2025, l’exécutif a annoncé la création d’une structure dans les opérations de sécurisation de ce domaine.

Il s’agit du Système d’information du foncier rural de Côte d’Ivoire (SIFOR-CI). Le mercredi dernier, le conseil des ministres a adopté une ordonnance portant création, attributions, organisation et fonctionnement de cette structure et le projet de loi de ratification y afférent.

Cette ordonnance intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de sécurisation foncière rurale.

Lequel programme est destiné à assurer l’entière application de la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural, à l’horizon 2033, en intégrant significativement la dématérialisation et les technologies de l’information et de la communication dans la conduite du programme.

A LIRE AUSSI : Les solutions d’une plateforme pour le foncier rural

Le SIFOR est institué au sein de l’Agence foncière rurale (AFOR). Il est à la fois un système d’information conçu pour automatiser la gestion de l’ensemble des flux de travail et un registre numérique pour garantir la conservation et la production diligentes des données et des actes en matière foncière rurale.

Selon le gouvernement, le déploiement du SIFOR permettra de lever les difficultés sur le circuit d’intervention.

Il permettra aussi de réduire nettement les délais et les coûts d’intervention, et d’accélérer les opérations de sécurisation du foncier rural.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE